Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/2/d179225619/htdocs/config/ecran_securite.php on line 252
handiscol Paris - 21 mars 2007 - AFG

Accueil > Etablissements AFG > 75 : SESSAD PAI > handiscol Paris - 21 mars 2007

handiscol Paris - 21 mars 2007

lundi 16 avril 2007 , par AFG Webmaster

La réunion HANDISCOL au rectorat de Paris le 21 mars 2007 était entièrement consacrée à l’autisme.

Le Directeur de l’académie, les Inspecteurs d’académie, premier et second degré, et le Directeur des affaires sanitaires et sociales de Paris ont souhaité entendre un certain nombre de "spécialistes" sur les modes de prise en charge éducative des enfants et adolescents relevant des troubles envahissants du développement et notamment ceux diagnostiqués comme autistes.

Le rectorat a souhaité 6 intervenants dont l’avis devrait contribuer à orienter la politique de scolarisation de ces enfants et adolescents suivie par l’académie de Paris.

Ont ainsi présenté les approches qu’ils préconisent ou mettent en oeuvre au quotidien pour les jeunes autistes :

Le Professeur Jean-Louis ADRIEN - Université René DESCARTES, PARIS 5 - Institut de Psychopathologie et Neuropsychologie Cliniques

Le Docteur Catherine MILCENT et le Docteur Isabelle ALLART-FENAUX de l’IME Les petites victoires à Paris
(le Docteur Isabelle ALLART-FENAUX est l’un des deux médecins du SESSAD PAI)

Madame AMAT, enseignante en UPI au LEP Saint-Nicolas à Paris

Monsieur André MASIN, Président de l’association Paris Autisme Intégration (PAI) et Président de l’Association Française de Gestion de services et établissements pour personnes autistes (AFG)

Le docteur RIBAS, pédopsychiatre, hôpital de jour du 12 arrondissement de Paris

Monsieur SAJIDI, Président de l’association LEA POUR SAMY à Paris

L’ensemble des intervenants préconnisaient des approches éducatives allant dans le même sens, appartenant au même courant, sauf l’avant dernier, dont le discours sans support pédagogique a fait l’objet de contestations de la part des représentants de familles.

A la demande de certains participants, AFG met ci-joint la présentation faite par André MASIN essentiellement axée sur le travail particulièrement efficient du SESSAD PAI. La renommée positive de ce Service est acquise tant du côté des 30 familles qui en bénéficient, de celles qui en ont bénéficié et dont l’enfant a quitté le service pour des raisons d’âge ou d’orientation plus adaptée, que du côté des autorités de tutelle, ou de la part de la ville de Paris et la Région qui ont soutenu ce projet et qui s’en félicent aujourd’hui.

Le point particulièrement positif est que le Rectorat, en la personne de Monsieur l’Inspecteur du premier degré Jean-Pierre BARRATAULT s’est engagé à aller plus loin dans la scolarisation des enfants autistes et a demandé à rencontrer l’équipe de PAI et d’AFG.

En a découlé une réunion fixée le 16 avril 2007 entre Monsieur BARRATAULT et le directeur général d’AFG, Monsieur Dominique SALLE, la directrice du SESSAD PAI, Madame Marie-Christine BENMECHERNENE et la directrice du SESSAD SAS, Madame Sandra SCHWARZ.

Cette réunion devrait permettre d’améliorer la scolarisation des enfants autistes à Paris grâce à une collaboration constructive entre les services de l’Etat et le réseau d’AFG, et surtout une volonté d’aboutir de part et d’autre, et ce dans la droite ligne de la circulaire du 8 mars 2005.

Sur ce lien le compte rendu intégral de cette commission HANDISCOL fait par le rectorat