Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/2/d179225619/htdocs/config/ecran_securite.php on line 252
Rejoindre AFG - AFG

Accueil > Présentation AFG Autisme > Rejoindre AFG

Rejoindre AFG

vendredi 30 mai 2008 , par AFG Webmaster

AFG retient résolument une approche éducative pour les enfants et adultes avec autisme. Pour rester dans les 4 axes du projet de l’AFG, nous voulons :

- pérenniser les structures par une gestion centralisée ;

- apporter la continuité dans l’éducation, les soins, l’insertion sociale et/ou professionnelle ;

- garantir la qualité d’un accompagnement spécifique des personnes autistes ;

- créer de nouvelles structures pour répondre aux besoins de façon adaptée.

C’est pourquoi, nous créons, en lien avec les associations locales de parents qui le souhaitent, des établissements qui doivent répondre aux besoins spécifiques des personnes autistes. AFG a aussi pour mission de reprendre en gestion des établissements et services existants pour assurer leur pérennité et décharger l’association créatrice du poids de la gestion, sans pour autant abandonner le projet grâce à un partenariat et une commission de suivi de gestion.

Ainsi l’association locale à l’initiative du projet ne supporte pas les responsabilités de gestion, et en particulier celle d’employeur, avec tous les risques que cela comporte dans un environnement légal mais aussi réglementaire en constante évolution. La commission de suivi de gestion permet à l’association locale partenaire de suivre la mise en oeuvre et le développement du projet d’établissement dans une approche éducative.

Ce partenariat est important et essentiel pour nous. Il permet de donner à chacun ce qu’il sait faire le mieux. Le siège de l’AFG doit centraliser les domaines de la réglementation et de la gestion, en lien avec le travail effectué dans chaque établissement. C’est ainsi par exemple que l’ensemble des directeurs, réunis en groupe de direction, bénéficie de formations en interne liées à leurs missions communes. Ce groupe de direction travaille en réseau, mutualise tout ce qui peut l’être, tant l’aspect technique de gestion, que l’aspect technique des prises en charges des personnes autistes. Il en est de même pour les équipes éducatives qui bénéficient également de formations relatives aux techniques de prise en charge spécifiques. AFG n’est qu’au début de son développement, et dans ce domaine, beaucoup de choses restent à faire.

Nos forces :

une compétence reconnue par les usagers et par les tutelles en termes d’accompagnement spécifique,

ainsi qu’une compétence reconnue par les autorités de tarification et de contrôle en termes de gestion,

une spécificité : la prise en charge des personnes autistes, dont les besoins particuliers sont très mal satisfaits, ou sans solution adaptée,

une technicité de nos professionnels pour lesquels nous faisons le maximum afin de les garder au meilleur niveau par des formations spécifiques et adaptées, dont les intervenants peuvent être certes français, mais très souvent étrangers (USA, Canada, Belgique, ...) ceci en partenariat avec des associations spécialisées dans le secteur de l’autisme (dont Pro Aid Autisme pour les formations TEACCH par exemple).

Si vous gérez ou vous voulez créer aujourd’hui un établissement ou un service, sans être obligé de tout réinventer, et vous souhaitez l’inscrire dans la durée, tout en participant à l’élaboration du projet et à son suivi, vous pouvez vous rapprocher du siège de l’AFG et nous rencontrer pour une présentation plus précise et pourquoi pas mettre en commun nos forces.

Nous devons, tant parents que professionnels, ne plus subir mais bâtir l’avenir des personnes autistes que notre société néglige encore aujourd’hui. C’est pour les intérêts de la personne autiste que nous nous battons, c’est elle qui doit être au centre de nos préoccupations.

Le conseil d’administration de l’AFG est composé pour 2/3 de parents et pour 1/3 de professionnels. C’est à l’initiative de parents qu’a été créée AFG, c’est pour cela que nous revendiquons notre devise en tant que gestionnaire partenaire des parents :

"L’autisme est au coeur de notre action"

"La gestion n’est qu’un moyen, la qualité de la prise en charge demeure l’objectif".

Le Président,

André Masin.

AFG

8 rue Cépré

75015 PARIS

Téléphone N° Azur : 09.75.24.37.88

Téléphone fixe : 01.42.73.35.20

Fax : 01.40.56.98.12

mail :

AFG@afg-web.fr

PRESIDENT@afg-web.fr