Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/2/d179225619/htdocs/config/ecran_securite.php on line 252
AFG

Découvrez le nouveau site d’AFG Autisme en cliquant sur ce lien : afg-autisme.com

L’association AFG Autisme :

  • accompagne aujourd’hui quelques 600 personnes autistes ;
  • emploi quelques 500 professionnels (438 ETP) au sein de 19 établissements et services ;
  • intervient sur 9 départements et 6 régions administratives.

Créée le 11 février 2005, AFG Autisme fête ses 10 ans

SAMEDI 14 FÉVRIER 2015, SOIRÉE 10e ANNIVERSAIRE d’AFG AUTISME

Vous étiez nombreux dans cette salle Cortot, (salle comble) pour entendre Eva Mylle, pianiste virtuose, accompagnée du ténor Ramir Almeida. Ils nous ont fait l’honneur de nous offrir ce concert à l’occasion des 10 ans de notre association.

Pour qu’aujourd’hui AFG Autisme soit devenue la première association gestionnaire de services et d’établissements dédiés spécifiquement aux personnes autistes, il a en effet fallu 10 ans d’efforts, de combats et de passion !

AFG est née il y a 10 ans, le même jour que la Loi de 2005, Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Ses 3 fondateurs, Pierre Bonnard, professionnel, Evelyne Friedel et André Masin, sont vite rejoints par d’autres professionnels et parents engagés dans le combat des droits des personnes autistes, et tout particulièrement dans celui du droit fondamental à l’éducation.

AFG Autisme est née dans le contexte du premier Plan Autisme que la France a dû enfin initier suite à sa condamnation par les instances de Strasbourg.

En effet, en 2002 une action en justice, une réclamation collective portée par Autisme Europe représentée par Evelyne Friedel, a conduit le Conseil de l’Europe à condamner la France pour non prise en charge éducative des personnes autistes. Depuis cette date, les autorités françaises sont enfin passées du point mort à la première.

Grâce à cette action, de nombreuses places supplémentaires ont pu être créées même si elles restent encore notoirement insuffisantes.

Le combat qui est celui d’AFG Autisme est en effet très loin d’être terminé !

AFG Autisme a toutefois aujourd’hui une belle vitesse de croisière.

Les premières années furent des années laborieuses dans un milieu associatif meurtri par les conflits et les difficultés ; c’était sans compter sur la ténacité et la volonté des fondateurs de passer outre et avec acharnement atteindre l’objectif qui reste et restera le nôtre !

C’est grâce à cette persévérance, et à l’adhésion collective qu’AFG Autisme bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance certaine auprès de nombreuses associations locales qui se rapprochent pour nous confier la gestion de l’établissement qu’elles ont créé.

AFG Autisme a surtout gagné la confiance et le respect des autorités sans qui nos projets d’établissements ne verraient pas le jour puisqu’elles en sont le principal financeur.

Nous gérons aujourd’hui une vingtaine d’établissements, accueillant 600 enfants et adultes autistes avec 450 salariés.

Nous sommes présents sur une dizaine de départements et notre développement se poursuit (nouveaux établissements : 2 se construisent actuellement dans le Nord, et en 2017, 1 en Isère et 1 sur Paris).

Les enfants et les adultes que nous accueillons appartiennent à l’ensemble du spectre de l’autisme : qu’il s’agisse du plus sévèrement touché, souffrant d’un handicap mental associé, souvent lourd, jusqu’à la personne atteinte du syndrome Asperger disposant d’aptitudes hors du commun.

Quels qu’ils soient, nos projets sont éducatifs et adaptés à chacun, du sur-mesure, avec pour objectif de développer les capacités dont tous disposent, car ils ont tous des capacités, et travailler leur autonomie.

Ils sont aussi de tous âges. Nos établissements accueillent de tous jeunes enfants et accompagnent les personnes vieillissantes jusqu’à leur départ.

Grâce à cette assise, et à cette vitesse de croisière, grâce aussi aux positions politiques que nous avons tenues ces dix dernières années, nous sommes confiants de la poursuite de notre mouvement pour le plus grand bénéfice des personnes autistes et de leurs familles ; toujours dans le respect de leurs droits fondamentaux.

Face aux besoins encore énormes, il ne faut pas nous endormir dans une autosatisfaction, un satisfécit. Nous devons continuer et axer nos efforts tant pour les enfants qui n’ont que 10 à 20 % de réponses adaptées, que pour les adultes qui n’ont, eux, que 3 % de réponses adaptées, avec des parents qui ne sont pas éternels.

Nous devons continuer à structurer et à sécuriser l’existant tout en accompagnant le développement, en innovant, en trouvant d’autres modes d’accompagnement, et pour cela nous aurons besoin de tous les soutiens.

Gardons le Cap, nous sommes sur la bonne voie, le droit fondamental à l’éducation des personnes autistes, tout au long de la vie.

Nous avons réalisé dans ces 10 années un beau chemin. Notre combat, nos efforts et notre passion ne furent pas vain.

Merci Eva et Ramir, qui, en cette Saint Valentin, nous ont offert un récital des plus beaux chants et mélodies d’amour d’Amérique Latine. Un beau cadeau pour la Cause de l’autisme et pour le mouvement AFG Autisme.


L’audience du 19 décembre 2014 a donné raison à AFG Autisme face à l’ARS IDF qui lui avait préféré les tenants de la psychanalyse ! Lors de l’audience, le rapporteur public y était favorable devant le Tribunal Administratif de Paris en demandant au juge la pure et simple annulation d’attribuer un SESSAD Autisme à l’Association ARISSE. La Décision du Juge Administratif s’est inscrite dans la droite ligne du rapporteur public et a annulé la décision du 24 janvier 2014 qui confiait à ARISSE la gestion de ce futur SESSAD Autisme du 94. L’ARS IDF a été déboutée et condamnée. Nous attendons maintenant la suite en espérant que cette fois on restera dans l’esprit et dans la lettre de l’ensemble des évolutions favorables à une vraie éducation des enfants autistes (et non des pseudo approches psychodynamiques pour paraphraser le terme psychanalytique).

La décision du Tribunal Administratif de Paris :

PDF - 135.1 ko

Pour mémoire AFG Autisme, malgré les menaces de fin 2013 et début 2014, a tout de même attaqué la décision :

PSYCHANALYSE et ARS : LISEZ CE SCANDALE alors que l’ARS est l’échelon déconcentré de l’Etat. La Ministre tient un discours en cohérence avec les recommandations de la HAS et sur le terrain l’ARS fait tout l’inverse. Jusqu’à quand ?

En séance du CTRA (comité technique régional de l’autisme) d’Ile-de-France du jeudi 30 janvier 2014, alors que l’arrêté n’était pas encore envoyé aux porteurs de projets écartés, le représentant du Directeur Général de l’ARS menace l’association B (sans la nommer) de faire valoir ses droits, tout comme les associations de famille qui ont clairement annoncé la couleur, sous prétexte qu’une judiciarisation serait bien regrettable. Sommes-nous dans une démocratie ou une dictature ?


L’autisme est au cœur de notre action ! La gestion n’est qu’un moyen, la qualité de la prise en charge demeure l’objectif !


Monsieur Axel Adèle a couru le marathon de Marseille en portant les couleurs d’AFG.

Après un très bon départ avec une 5ème place à mi-course, une blessure l’a contraint à l’arrêt et l’a presque convaincu d’arrêter mais sa combativité lui a permis de terminer la course très honorablement avec la 36ème place sur 450 coureurs et un temps de 3h19.

Soutenez Axel et portez avec lui les couleurs d’AFG Autisme sur ce lien de sponsoring : http://sponsorise.me/detail-projet/projet/ironman-afgautisme pour la prochaine grande course d’IRON MAN.

Bravo Axel ! Merci pour vos efforts et votre action au profit d’AFG Autisme et des 600 personnes autistes que vous portez.



Fonds de dotation Autisme Fraternité Générosité : AFG Générosité
PDF - 66.7 ko
Formulaire de don
Association AFG Autisme
PDF - 111.7 ko
Formulaire d’intention de donation, de legs
Fonds AFG Générosité
PDF - 387.2 ko
Faire un don à AFG Générosité
Formulaire à renvoyer

 


Suivi de la réclamation Autisme-Europe c. France (réclamation n° 13/2002, décision sur le bien-fondé du 4 novembre 2003). La situation de la France n’est pas conforme à l’article 15§1 de la Charte sociale européenne au motif qu’il n’est pas établi que l’égalité d’accès à l’enseignement (ordinaire et spécial) soit effectivement garantie aux personnes atteintes d’autisme.

 

  • Derniers articles...
  • AFG c'est...


LE MUR ou la psychanalyse a l’épreuve de l’autisme par dragonbleutv


"L’inclusion scolaire, une question d’accompagnement"

documentaire tourné au Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) ALISSA à Aubry-du-Hainaut (59)

--------
14 février 2012 : Madame Roselyne Bachelot, Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, inaugure le SESSAD ALISSA d’AFG

--------
JPEG - 97.9 ko
La France en bleu 2012
Cette belle journée du 2 avril 2012 à Disney (AFG a été ravie de participer avec ses jeunes)
--------
PDF - 66.7 ko
Formulaire de don
Association AFG Autisme

Soutenez notre action au profit des personnes autistes - Faites un don à AFG

--------
JPEG - 66.7 ko
Inauguration nouveaux locaux de l’IME Notre Ecole
21 septembre 2010
--------
Guide des bonnes pratiques
--------
Contacter AFG
--------

VOTRE AVIS EST ESSENTIEL pour améliorer la qualité de service des MDPH. Remplissez le questionnaire en ligne

--------

Condamnation par la justice d’Autisme Méditerranée (présidée par Max Artuso) et d’Autisme France (présidée au moment des faits par Mireille Lemahieu)


Que représente l’Association Française de Gestion de services et établissements pour personnes autistes

AFG Autisme c’est :

Un siège associatif professionnel, donc des capacités de porter des projets et de les développer pour répondre aux besoins des personnes autistes ;

AFG Autisme ce sont :

19 établissements spécifiques 2 en construction et 2 à venir en 2017 pour personnes autistes dont

pour les enfants :

  • 11 SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile) dont 2 à titre expérimental (l’un avec 59 ETP pour 50 enfants (92) et l’autre pour 24 enfants (75))
  • 3 IME (Institut Médico-Educatif) dont 1 établissements expérimental de type IME en partie hors murs d’accompagnement précoce sur Paris,

pour les adultes :

  • 3 établissements pour adultes sur Paris suite au rapprochement de l’Association Autisme Avenir qui a transféré à l’AFG le centre des Colombages constitué de :
    • 1 ESAT (Établissement et service d’aide par le travail)
    • 1 CAJ (Centre d’accueil de jour)
    • 1 CAJM (Centre d’accueil de jour médicalisé)

2 établissements pour adultes de l’Abri Montagnard :

    • le Foyer de Vie d’OSSE-EN-ASPE
    • le FAM de BEDOUS

LES APPELS A PROJET REMPORTES PAR AFG AUTISME :

    • Un Foyer d’Hébergement à Paris
    • Une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) à Voiron (38)

AFG Autisme c’est une implantation sur 6 Régions administratives :

  • Provence - Alpes - Côte d’Azur ;
  • Champagne-Ardennes ;
  • Rhône - Alpes ;
  • Île-de-France ;
  • Poitou - Charentes ;
  • Nord - Pas de Calais ;
  • Aquitaine.

AFG Autisme c’est une implantation sur 9 Départements :

  • les Alpes-Maritimes (06) ;
  • l’Aube (10) ;
  • l’Isère (38) ;
  • le Nord (59) ;
  • les Pyrénées Atlantiques (64) ;
  • le Rhône (69) ;
  • Paris (75) ;
  • la Vienne (86) ;
  • les Hauts de Seine (92).

AFG Autisme ce sont 434 enfants et 154 adultes, soit 578 personnes autistes accueillies ou accompagnées

En qualité d’employeur, AFG Autisme c’est quelques 400 professionnels


AFG Autisme c’est aussi un budget de plus de :

  • 7 millions d’euros pour 2008 ;
  • 9 millions d’euros pour 2009 ;
  • 11 millions d’euros pour 2010 ;
  • 12 millions d’euros pour 2011 ;
  • 16 millions d’euros pour 2012 ;
  • 18 millions d’euros pour 2013 ;
  • 20 millions d’euros pour 2014 ;
  • et bien plus dans les années à venir...

AFG Autisme ce sont des Services apportés aux établissements d’AFG :

  • Une plus value par une réunion mensuelle de direction qui regroupe l’ensemble des directeurs d’AFG pour travailler en réseau sur des sujets communs ;
  • Une plus value pour les équipes par des formations spécifiques aux techniques de prise en charge, à l’élaboration des projets éducatifs individuels, .... qui regroupent des salariés de plusieurs établissements d’AFG en fonction de leurs besoins identifiés ;
  • L’organisation de formation en intra (Elaborer le Compte Administratif, Procéder à l’évaluation des personnels, ...)
  • L’accompagnement au quotidien pour l’exploitation, le fonctionnement, le domaine social, le domaine juridique, la gestion financière et comptable, ...
  • L’organisation de journées de travail pour l’aide à la réalisation des budgets prévisionnels (BP), des comptes administratifs (CA), des rapports d’activité, ...
  • L’accompagnement dans tous les dossiers d’agrandissements, d’extension, de création - d’interface avec les DDASS ou les Conseils Généraux ;
  • La mutualisation des moyens (projet de centraliser le traitement des payes)
  • L’ouverture d’un compte bancaire pour chaque établissement auprès d’une même banque afin d’avoir un poids plus fort pour la négociation des besoins de financement ;
  • L’accompagnement dans les commissions de suivi de gestion par des rencontres régulières avec les associations locales partenaires Cf Rejoindre AFG

AFG c’est aussi des services apportés par le siège aux futurs établissements :

  • Un savoir faire,
  • des compétences dans les différents domaines tels que :
    • la prise en charge de l’autisme, résolument éducative par des approches confirmées depuis des années, en particulier aux USA, dans les pays anglo-saxons ou d’Europe du nord,
    • la recherche constante de qualité dans tous les domaines par des équipes performantes sur le terrain, avec des méthodes de travail, d’organisation, de gestion.

Les coordonnées d’AFG
--------
Jeux adaptés pour personnes autistes
--------
JPEG - 43 ko
Atelier cuisine
travail concret, avant de déguster des petits fours
JPEG - 39.7 ko
Visualiser le temps
Si les autorités pouvaient prendre conscience du retard pris et de l’urgence d’agir ...
Les personnes autistes ne peuvent plus attendre
Réagissez à nos articles, proposez-nous des idées, des articles de fonds ou d’actualité

Le Guide SANTE.org