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75 : IME Notre Ecole (Paris 15e)

IME « Notre Ecole »

Adresse :

43 Rue FALGUIERE

75015 PARIS

Téléphone : 01.44.10.20.10

Fax : 01.44.10.20.11

NOTRE ECOLE – UN PROJET AU PROFIT D’ENFANTS ET ADOLESCENTS AUTISTES

Un développement historique et continu – d’AIDERA Paris à AFG

En 1983, plusieurs familles ayant des enfants autistes se regroupent, avec quelques professionnels, pour proposer une alternative aux seules réponses apportées en France à l’époque, à savoir des « soins » en institutions psychiatriques, en internat ou en externat, ou des accueils inadaptés dans des IMEs (instituts médico-éducatifs) ne prenant pas suffisamment en compte les spécificités de leurs besoins.

L’association AIDERA Paris est créée. Son objectif premier est de promouvoir des structures éducatives spécifiques, prenant en compte les particularités de l’autisme.
En 1985, l’association ouvre « Notre Ecole », premier IME spécialisé destiné aux seuls enfants et adolescents autistes. Notre Ecole, agréé par le Préfet de la Région Ile-de-France et financé par l’assurance maladie pourra progressivement accueillir 20 enfants ou adolescents autistes de 3 à 16 ans.

La référence éducative explicite est celle du Programme TEACCH, initié en Caroline du Nord et développé aux Etats-Unis depuis les années 60.

A ses débuts, l’IME dispose de moyens particulièrement faibles pour assurer cette prise en charge : seulement 6 emplois à temps plein (ETP) pour 20 enfants autistes. Aussi, l’ensemble du personnel, avec les parents fondateurs, très impliqués, suppléent à ce manque de moyens. Les bénévoles et stagiaires s’impliquent aussi.
Progressivement, grâce à cette ténacité, et malgré un environnement médico-social encore très peu ouvert sinon hostile aux méthodes éducatives, l’administration accorde sa confiance et permet en 1991 la création de quelques postes supplémentaires pour faire progresser le projet. L’équipe de professionnels se stabilise, les formations portent leurs fruits, une plus grande cohérence s’installe, pour une mise en œuvre de plus en plus efficace des programmes éducatifs.

Face à l’afflux de plus en plus important de demandes d’admission, une extension de l’établissement s’avère indispensable. En 1995, l’IME peut alors accueillir 25 enfants et adolescents. L’âge limite est également porté à 20 ans non seulement pour répondre à l’attente des parents qui ne peuvent trouver de places adaptés pour leurs adolescents, mais aussi en raison de l’absence chronique de places en établissements pour personnes adultes.
En 2005, une nouvelle extension permet dorénavant à l’IME d’accueillir 30 enfants et adolescents.

A cette époque, dans le souci de pérenniser le travail des fondateurs, de s’assurer d’une gestion saine et professionnelle, l’association AIDERA Paris décide de transférer l’établissement à l’Association française de gestion pour services et établissements pour personnes autistes (AFG).

En 2005, AFG est en effet en France la première association nationale gestionnaire, dédiée à l’autisme, qui dispose d’un siège autorisé par les tutelles et financé par l’assurance maladie. Elle est dirigée par un directeur général et administrée par un conseil de parents et de professionnels.

Dès le transfert de Notre Ecole à AFG en 2006, une nouvelle ère de développement s’ouvre. En 2006, Notre Ecole est encore installée sur deux sites dont les dispositions ne sont pas toujours adaptées aux exigences de la prise en charge des enfants et adolescents.

Ces exigences comme celle de devoir toujours répondre aux nombreuses demandes de parents conduisent à deux nouveaux objectifs :

• d’une part, trouver de nouveaux locaux mieux adaptés,

• d’autre part, obtenir une extension pour permettre d’accueillir plus d’enfants.

Ces deux objectifs seront atteints en 2009 grâce à la nouvelle direction de l’Ecole et à AFG.
Notre Ecole accueille 41 enfants début 2009, puis un 42ème en septembre suivant. Il dispose de magnifiques locaux adaptés rue Falguière (75015). Plus de personnel a aussi été alloué pour la prise en charge de ces nouveaux.

La DASS de Paris, la CNSA, la Région Ile de France, ont soutenu et permis le financement de ce beau projet pour un montant total de 3 millions d’euros. Sans compter les dons effectués par les familles depuis une dizaine d’années en vue de la réalisation de ce projet.

* * *

Une prise en charge éducative efficace dans le respect de la dignité de la personne autiste
Notre Ecole a pour but de permettre à chacun des enfants et adolescents pris en charge :

• d’acquérir la plus grande autonomie possible,

• d’améliorer la qualité de ses relations avec le milieu social environnant,

• de développer ses potentiels et d’utiliser au maximum ses capacités.

Chaque enfant et adolescent bénéficie d’une prise en charge personnalisée et adaptée à ses besoins, continuellement réévaluée et aménagée en fonction de ses progrès. Sont pris en compte la singularité, les goûts, les aptitudes et les difficultés spécifiques à chacun. L’évaluation individuelle, aussi complète que possible, est en effet la base de l’élaboration du programme éducatif mis en place et adapté à chacun. Cette évaluation est conduite à partir d’outils spécifiques et scientifiquement évalués (PEP-R et AAPEP présentés plus loin dans le dossier « Méthodes »). Les parents sont étroitement et continuellement associés au suivi de leur enfant, à l’élaboration du projet éducatif et à son adaptation.

Pour mettre en œuvre son action, Notre Ecole dispose d’une équipe de professionnels, dont les domaines d’intervention sont complémentaires : personnel médical, psychologues, éducateurs, orthophonistes, et enseignants. Tous ont acquis les compétences nécessaires pour comprendre les spécificités de l’autisme et pour maîtriser les méthodes d’intervention. Une formation continue est assurée. Cette approche qualité est commune à tous les établissements gérés par AFG.


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